Marc Fauroux lit Lisbonne Mélodies
de João Tordo (Actes Sud)

Lisbonne Mélodies (Actes Sud)

Traduit du portugais par Dominique Nédellec.

Contrebassiste sans contrat, vaincu par les dettes, l’alcool et la drogue, Hugo quitte le Canada et rentre auprès des siens, au Portugal, pour tenter de retrouver l’envie de jouer et le plaisir de vivre. De Montréal à Lisbonne, une lancinante mélodie en do dièse rapproche les âmes jumelles de deux musiciens apparemment étrangers l’un à l’autre. Une éblouissante variation sur le double et son revers.
Lecture suivie d’une rencontre avec João Tordo.

 

João Tordo

João Tordo est né à Lisbonne en 1975. Après des études de philosophie, il part étudier le journalisme et l’écriture à Londres, puis New York. Auteur de sept romans, il travaille également pour la presse et coécrit des scénarios. Le prix Saramago 2009 est venu récompenser ce chef de file de la jeune garde des lettres portugaises.

Marc Fauroux

Comédien, Marc Fauroux joue et développe une technique d’écriture à partir de l’improvisation. Avec cette technique il crée Narcisse et le pot au lait, mis en scène par J.P Tailhade qui sera joué 180 fois à travers la France puis 50 représentations à l’affiche d’un théâtre parisien. Il participe aux tournées internationales de la Cie Le Clan des Songes pour Souvenir d’un pantin. Fondateur de la Cie Paradis Éprouvette, Marc Fauroux met en scène plusieurs pièces de théâtre et anime un laboratoire de créations théâtrales à Colomiers. Il est également auteur de dix pièces de théâtre et collabore à l’écriture des différents albums dHervé Suhubiette.

Crédits photos

João Tordo © Vitorino Coragem I Marc Fauroux © Carmen Legros

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    18:30
  • Lieu
    Médiath. Simone de Beauvoir
    | Ramonville
  • Durée
    1h15