Marie Bunel et Alexis Loret lisent Et toi, tu as eu une famille ?
de Bill Clegg (Gallimard)

Et toi tu as eu une famille ?, Gallimard

En une nuit, un incendie a tout enlevé à June : sa fille Lolly, qui allait se marier le lendemain ; Will, son futur gendre ; Luke, son petit ami, et Adam, son ex-mari. Unique survivante et réduite à l’errance, elle traverse le pays en voiture, abandonnant la petite ville du Connecticut où a eu lieu la catastrophe, à la recherche de ce qui la lie encore à Lolly, avec qui ses relations étaient difficiles. Bill Clegg dresse une galerie de portraits subtile et émouvante, dans un roman à la narration complexe qui est avant tout une ode à la famille –celle que l’on a, celle que l’on crée – si imparfaite et fracturée soit-elle. La réflexion qui sous-tend Et toi, tu as eu une famille? est poignante – comment supporter l’insupportable, comment se remettre d’une telle épreuve? – et se voit transcendée par l’espoir, la bonté et le pardon.

Traduit de l’anglais (États-Unis) : Sylvie Scheite

Bill Clegg

Bill Clegg, né en 1970, est un célèbre agent littéraire new-yorkais. Il est l’auteur d’un roman et de deux best-sellers mondiaux : Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme et 90 jours, journaux de son addiction au crack. Il écrit régulièrement pour le New York Times, Esquire, New York Magazine, le Guardian et Harper’s Bazaar.

Marie Bunel

Femme de théâtre, Marie Bunel a aussi joué dans de nombreuses séries télévisées et a tourné au cinéma pour de grands réalisateurs français. Elle a notamment travaillé, au théâtre, avec Roger Planchon, Patrice Kerbrat et Jean-Jacques Zilbermann ; au cinéma, avec Claude Chabrol, Christian Vincent, Robert Enrico, Claude Lelouch et Christophe Honoré. Elle a aussi tourné dans le premier long-métrage de Christophe Barratier, Les Choristes, dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, et dans Saint-Jacques… la Mecque de Coline Serreau.

Alexis Loret

Acteur Bas-Normand d’origine, il est révélé́ par André́ Téchiné́ dans son film Alice et Martin aux cotés de Juliette Binoche. Issus des Arts-Appliqués (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris 15) c’est en autodidacte qu’il embrasse la carrière d’acteur en faisant ses gammes auprès d’auteurs exigeants comme Eugène Green (Toutes les Nuits, Le Monde Vivant, Le Ponts des Arts). Partageant son travail d’acteur entre cinéma d’auteur (Jean-Paul Civeyrac, Marianne Tardieu, Angela Schanelec) et télévision (Au noms des Fils de Christian Faure, Les crimes silencieux de Frédéric Berthe), il était récemment à l’affiche de Quand on a 17 ans d’André́ Téchiné́ pour une troisième collaboration après Impardonnables. Régulièrement présent sur le petit écran avec plusieurs séries (Contact/TF1, Transferts/Arte, Les Innocents/TF1) on a pu le voir récemment dans plusieurs unitaires dont Les fantômes du Havre pour France 3 aux côtés de Marie Bunel et d’Antoine Duléry ou encore dans la comédie romantique Un bébé́ pour Noël pour TF1.

Crédits photos

Bill Clegg © DR | Marie Bunel © DR | Alexis Loret © Lisa Lesourd

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    29 juin 2019
  • Heure
    14:30
  • Lieu
    Salle du Sénéchal
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes