Marie Bunel lit Au premier regard
de Margriet de Moor

Au premier regard, Grasset

Incapable de dormir, une femme tente d’endiguer le chagrin provoqué par le suicide de son mari Ton, et par les années passées à essayer de comprendre son geste. Il lui semble leur mariage était heureux, mais peut-être ignorait-elle des choses sur Ton. Au premier regard est le récit d’un adieu déchirant mais aussi celui d’une renaissance, dans lequel Margriet de Moor excelle à créer des scènes riches en détails inattendus et parfois humoristiques. Un livre au charme fou, entre sensualité et réflexion.

Traduit du néerlandais
par Françoise Antoine

Margriet de Moor

Margriet de Moor est considérée aujourd’hui comme la grande dame des lettres néerlandaises. Après des études de musique (piano et chant) et d’histoire de l’art, elle publie son premier recueil de nouvelles en 1988. Elle est l’auteure d’une œuvre considérable et plusieurs de ses romans, dont Le Virtuose (Robert Laffont, 1995) ou Duc d’Égypte (Éditions du Seuil, 1999), ont été traduits en français. Ses livres sont traduits en 24 langues.

Marie Bunel

Femme de théâtre, Marie Bunel a aussi joué dans de nombreuses séries télévisées et a tourné au cinéma pour de grands réalisateurs français. Elle a notamment travaillé, au théâtre, avec Roger Planchon, Patrice Kerbrat et Jean-Jacques Zilbermann ; au cinéma, avec Claude Chabrol, Christian Vincent, Robert Enrico, Claude Lelouch et Christophe Honoré. Elle a aussi tourné dans le premier long-métrage de Christophe Barratier, Les Choristes, dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, et dans Saint-Jacques… la Mecque de Coline Serreau.

Crédits photos

Bunel Marie © Gilles Scarella

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    24 novembre 2018
  • Heure
    15:00
  • Lieu
    Musée Paul-Dupuy
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes