Marie Bunel lit East Village Blues
de Chantal Thomas (Le Seuil)

East Village Blues, Le Seuil

Au milieu des années 1970, alors qu’elle vient de soutenir sa thèse sur Sade avec Roland Barthes, Chantal Thomas décide de partir s’installer à New York. Les fêtes s’enchaînent, chez les uns, chez les autres, le désir circule… Un puissant souffle de liberté anime la ville. Quarante ans plus tard, amenée à séjourner dans l’East Village, elle retrouve les lieux de son premier séjour, dans un quartier qui a totalement changé. Seules quelques traces demeurent de la marginalité d’autrefois, des graffitis sur les quelques immeubles qui n’ont pas encore été restaurés et dont Allen Weiss, partenaire de ce livre, va extraire des images photographiques qui rappellent un temps révolu. Un livre comme une merveilleuse évasion et le rappel d’une chose essentielle : la liberté est possible, elle est même un excellent principe de vie…

Chantal Thomas

Chantal Thomas a reçu en 2014 le Grand prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française. Elle est l’auteur de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est aussi l’auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont Les Adieux à la Reine (Seuil 2002), traduit en une vingtaine de langues, pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002 et qui fut adapté au cinéma en 2012. On lui doit également L’échange des princesses (2017).

Marie Bunel

Femme de théâtre, Marie Bunel a aussi joué dans de nombreuses séries télévisées et a tourné au cinéma pour de grands réalisateurs français. Elle a notamment travaillé, au théâtre, avec Roger Planchon, Patrice Kerbrat et Jean-Jacques Zilbermann ; au cinéma, avec Claude Chabrol, Christian Vincent, Robert Enrico, Claude Lelouch et Christophe Honoré. Elle a aussi tourné dans le premier long-métrage de Christophe Barratier, Les Choristes, dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, et dans Saint-Jacques… la Mecque de Coline Serreau.

Crédits photos

Marie Bunel © DR

Acheter
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    20:00
  • Lieu
    Théâtre Sorano
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes