Marie Bunel lit East Village Blues
de Chantal Thomas (Le Seuil)

East Village Blues, Le Seuil

Au milieu des années 1970, alors qu’elle vient d’achever sa thèse, Chantal Thomas s’installe à New York. Les fêtes s’enchaînent, chez les uns, chez les autres, le désir circule. Un puissant souffle de liberté anime la ville. Quarante ans plus tard, amenée à séjourner dans l’East Village, elle retrouve les lieux de sa jeunesse, dans un quartier qui a totalement changé. Un nouveau récit autobiographique et new-yorkais de Chantal Thomas (Les adieux à la reine, Souvenirs de la marée basse), porté par la voix et le charme de Marie Bunel.

Rencontre animée par Brice Torrecillas

Chantal Thomas

Chantal Thomas a reçu en 2014 le Grand prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française. Elle est l’auteur de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est aussi l’auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont Les Adieux à la Reine (Seuil 2002), traduit en une vingtaine de langues, pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002 et qui fut adapté au cinéma en 2012. On lui doit également L’échange des princesses (2017).

Marie Bunel

Femme de théâtre, Marie Bunel a aussi joué dans de nombreuses séries télévisées et a tourné au cinéma pour de grands réalisateurs français. Elle a notamment travaillé, au théâtre, avec Roger Planchon, Patrice Kerbrat et Jean-Jacques Zilbermann ; au cinéma, avec Claude Chabrol, Christian Vincent, Robert Enrico, Claude Lelouch et Christophe Honoré. Elle a aussi tourné dans le premier long-métrage de Christophe Barratier, Les Choristes, dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, et dans Saint-Jacques… la Mecque de Coline Serreau.

Crédits photos

Marie Bunel © DR

Entrée libre
  • Date
    27 juin 2019
  • Heure
    20:30
  • Lieu
    Maison des associations
    | Saint-Orens-de-Gameville
  • Durée
    1h15