Marie-Christine Barrault lit Cotton County
d’Eleanor Henderson (Albin Michel)

Cotton County, Albin Michel

Cotton County, Géorgie, 1930. Elma Jesup met au monde deux jumeaux. L’un est blanc, l’autre mulâtre. Accusé de l’avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole noir, est aussitôt lynché par une foule haineuse avant que son corps ne soit traîné le long d’une route. Malgré la suspicion de la communauté, Elma élève seule ses enfants sous le toit de son père avec l’aide de Nan, une jeune domestique noire qu’elle considère comme sa sœur. Une grande épopée américaine qui conjugue l’intimité d’un drame et le foisonnement d’une fresque historique sur fond de Grande Dépression.

Traduit de l’anglais (États-Unis) : Amélie Juste-Thomas

Eleanor Henderson

Née en Grèce en 1979, Eleanor Henderson a grandi en Floride et étudié en Virginie. Son premier roman, Alphabet City (Sonatine, 2013), a été largement salué par la presse et récompensé par le prix du meilleur roman du Los Angeles Times. Il a par ailleurs été retenu dans la sélection des dix meilleurs livres de l’année 2011 du New York Times et adapté au cinéma par Shari Springer Berman et Robert Pulcini. L’auteur vit aujourd’hui à Ithaca, New York, avec son mari et leurs deux enfants.

Marie-Christine Barrault

Marie-Christine Barrault se forme au Cours Simon et au Conservatoire d’Art Dramatique en 1964. Jusqu’en 1968, elle se consacre exclusivement au théâtre, puis fait ses premiers pas au cinéma en 1969 avec Éric Rohmer pour Ma nuit chez Maud. Avec Cousin, cousine, elle est citée pour l’Oscar de la Meilleure actrice. Elle décide de s’installer aux États-Unis et Woody Allen écrit pour elle le rôle d’Isobel dans Stardust Memories. Depuis une quinzaine d’années elle se consacre surtout à des projets pour la télévision qui lui offre de beaux rôles bien que le cinéma continue de la solliciter.

Crédits photos

Eleanor Henderson © Nina Subin | Marie-Christine Barrault © DR

Acheter
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    11:30
  • Lieu
    Salle du Sénéchal
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes