Marie-Christine Barrault lit Le monde selon Garp
de John Irving (Le Seuil)

Le monde selon Garp, Le Seuil

Premier épisode du feuilleton consacré au Monde selon Garp, le chef d’œuvre de John Irving ! Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, et une facétieuse satire de notre monde !

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Maurice Rambaud

John Irving

John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). Avant de devenir écrivain, il songe à une carrière de lutteur professionnel. À vingt ans, il fait un séjour à Vienne. Puis, de retour en Amérique, il travaille sous la houlette de Kurt Vonnegut Jr à l’Atelier d’écriture de l’Iowa. Premier roman en 1968: Liberté pour les ours!, suivi d’Un mariage poids moyen et de L’Épopée du buveur d’eau. La parution du Monde selon Garp est un événement. Avec L’Hôtel New Hampshire, L’Oeuvre de Dieu, la Part du Diable (adapté à l’écran par Lasse Hallström en 2000), Une prière pour Owen, Un enfant de la balle, Une veuve de papier et La Quatrième Main, l’auteur accumule les succès auprès du public et de la critique. John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.

Marie-Christine Barrault

Marie-Christine Barrault se forme au Cours Simon et au Conservatoire d’Art Dramatique en 1964. Jusqu’en 1968, elle se consacre exclusivement au théâtre, puis fait ses premiers pas au cinéma en 1969 avec Éric Rohmer pour Ma nuit chez Maud. Avec Cousin, cousine, elle est citée pour l’Oscar de la Meilleure actrice. Elle décide de s’installer aux États-Unis et Woody Allen écrit pour elle le rôle d’Isobel dans Stardust Memories. Depuis une quinzaine d’années elle se consacre surtout à des projets pour la télévision qui lui offre de beaux rôles bien que le cinéma continue de la solliciter.

Crédits photos

Marie-Christine Barrault © DR

Entrée libre
  • Date
    25 juin 2019
  • Heure
    18:00
  • Lieu
    Le Bistrot des artistes
    | Blagnac
  • Durée
    45 minutes