Marie-Christine Barrault lit Les mémorables
de Lídia Jorge (Métailié)

Les mémorables (Métailié)

Traduit du portugais par Geneviève Leibrich.

La photo était là sur l’étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d’hommes et de femmes autour d’une table de restaurant, et parmi eux ses parents. Lorsqu’une chaîne américaine de télévision lui commande un documentaire sur la révolution des Œillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d’État qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux jeunes journalistes, elle les retrouve.

 

 

Lídia Jorge

Lídia Jorge est née dans l’Algarve en 1946. Elle est l’une des voix les plus importantes de la littérature portugaise et européenne. Elle est l’auteur, entre autres, de La Couverture du soldat, du Vent qui siffle dans les grues, de Nous combattrons l’ombre et de La Nuit des femmes qui chantent.

Marie-Christine Barrault

Marie-Christine Barrault se forme au Cours Simon et au Conservatoire d’Art Dramatique en 1964. Jusqu’en 1968, elle se consacre exclusivement au théâtre, puis fait ses premiers pas au cinéma en 1969 avec Éric Rohmer pour Ma nuit chez Maud. Avec Cousin, cousine, elle est citée pour l’Oscar de la Meilleure actrice. Elle décide de s’installer aux États-Unis et Woody Allen écrit pour elle le rôle d’Isobel dans Stardust Memories. Depuis une quinzaine d’années elle se consacre surtout à des projets pour la télévision qui lui offre de beaux rôles bien que le cinéma continu de la solliciter.

Crédits photos

Lídia Jorge © Luisa Ferreira I Marie-Christine Barrault © Gilles Vidal

Acheter
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    11:00
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes