Matthieu Sampeur lit Au suivant
de Henrique Rodrigues, suivie d’une rencontre (Anacaona)

Au suivant (Anacaona)

Traduit du portugais (Brésil) par Paula Anacaona.

À la mort de son père, un adolescent se voit obligé de travailler dans un fast-food. Entre aliénation, camaraderie et fierté d’aider à faire vivre les siens, il raconte son quotidien, ses études, son premier amour. Dans ce roman de formation, Henrique Rodrigues décrit les rêves, les frustrations et les peurs de tous les jeunes à l’entrée à l’âge adulte, tout en brossant le portrait social de ces familles brésiliennes en voie de paupérisation.

 

Henrique Rodrigues

Henrique Rodrigues est né à Rio de Janeiro, en 1975, d’une famille très pauvre. Son parcours professionnel et sa motivation l’ont conduit de serveur dans une chaîne de fast-food à un diplôme en lettres et en journalisme culturel de l’université de Rio de Janeiro. Il est aujourd’hui écrivain et coordinateur de projets de soutien à la lecture et aux manifestations littéraires.  Au Brésil, il a publié de nombreux recueils de poésie, un livre jeunesse, et a participé à des anthologies de nouvelles. En France, son roman Au suivant est paru en février 2018. Ce livre, roman de société inspiré de l’histoire de l’auteur, raconte le passage de l’adolescence à la vie adulte d’un garçon qui dû concilier études et travail.

Matthieu Sampeur

Avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2006, Matthieu Sampeur a suivi les formations de l’Ecole du Studio d’Asnières et de l’École du Théâtre national de Chaillot. Il a travaillé avec Jean-Louis Martin Barbaz (Platonov de Anton Tchekhov) et Delphine Lalizout (L’Hôtel du libre échange de Georges Feydeau). Au CNSAD Matthieu Sampeur travaille notamment avec Dominique Valadié, Yann-Joël Collin, Sandy Ouvrier, Nada Strancar, Alfredo Arias, Ludovic Lagarde et Philippe Garrel.
Matthieu Sampeur est nommé en 2017 pour le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans La Mouette de Tchekhov, mis en scène par Thomas Ostermeier.

Crédits photos

Henrique Rodrigues © Mauricio Xavier I Matthieu Sampeur © Gilles Vidal

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    19:30
  • Lieu
    Médiathèque Luciano Sandron
    | Aucamville
  • Durée
    1h15