Mémoires algériennes : rencontre avec
Jean-Marie Blas de Roblès et Jean-Noël Pancrazi

Mémoires algériennes

Ils sont, l’un et l’autre, deux écrivains français dont les livres connaissent à chaque publication les faveurs de la critique et la curiosité du public. Jean-Marie Blas de Roblès (Dans l’épaisseur de la chair, Zulma) et Jean-Noël Pancrazi (Je voulais leur dire mon amour, Gallimard) ont publié récemment deux ouvrages au plus près de leur intimité familiale et personnelle. Entre échos du passé encore très présent et source d’inspiration, l’Algérie est au cœur de leurs deux très beaux récits. Une rencontre à ne pas manquer…

Animée par Valérie Marin La Meslée. En partenariat avec Le Point.

Jean-Marie Blas de Roblès

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008) et, plus récemment, du très remarqué L’Île du Point Némo.
Dans l’épaisseur de la chair est le magnifique hommage d’un fils à son père, un roman passionnant, brillant, parfois drôle, qui interroge l’Histoire autant que la fiction, dans un jeu de miroir et de mémoire.

Jean-Noël Pancrazi

Jean-Noël Pancrazi est un écrivain français. Son premier roman, La Mémoire brûlée paraît en 1979 aux Éditions du Seuil. Les Quartiers d’hiver, publiée en 1990 obtient le prix Médicis. Il poursuit son exploration du monde de la nuit avec Le Silence des passions (1994) couronné par le prix Valery-Larbaud, le prix du Livre Inter, le prix Maurice-Genevoix, et le prix Albert-Camus. Dans La Montagne (2012), il affronte un souvenir qu’il a longtemps gardé secret : la mort de six petits camarades assassinés dans la montagne pendant la guerre d’Algérie. Le texte est récompensé par le prix Méditerranée, le prix Marcel-Pagnol et le prix François-Mauriac de la région Aquitaine. Il a reçu le grand prix de la Société des gens de lettres (SGDL) pour l’ensemble de son œuvre.  Depuis 1999, il est membre du jury du prix Renaudot. Jean-Noël Pancrazi est chevalier dans l’Ordre du Mérite et chevalier de la Légion d’Honneur.

Crédits photos

Jean Marie Blas de Roblès © Philippe Matsas I Jean-Noël Pancrazi © Francesca Mantovani

Entrée libre
  • Date
    28 juin 2018
  • Heure
    20:00
  • Lieu
    Librairie La Préface
    | Colomiers
  • Durée
    1h