Michel Vuillermoz de la Comédie-Française lit La tache
de Philip Roth (Gallimard)

La tache, Gallimard

Un professeur, accusé d’avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter. En pleine affaire Lewinski, Nathan Zuckerman découvre derrière la vie rangée de l’ancien doyen un passé inouï, celui d’un homme qui s’est littéralement réinventé, et sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée… Un grand roman de Philip Roth, lauréat du prix Médicis Étranger 2002, sur l’identité de l’individu dans les grands bouleversements de l’Amérique de l’après-guerre.

Traduit de l’anglais (États-Unis) : Josée Kamoun

Philip Roth

En 1997, Philip Roth a gagné le prix Pulitzer pour Pastorale américaine. En 1998, il a reçu la Médaille nationale des Arts à la Maison Blanche, et en 2002, la plus haute distinction de l’Académie américaine des Arts et Lettres, la médaille d’or de la fiction, qu’avaient reçue avant lui, entre autres, John Dos Passos, William Faulkner et Saul Bellow. Il a été le lauréat à deux reprises du National Book Award, le PEN/Faulkner Award, et le National Book Critics Circle Award. En 2005, Le Complot contre l’Amérique remporte le prix de la Society of American Historians en tant que « roman historique le plus remarquable portant sur un thème américain pour l’année 2003-2004 », et le W. H. Smith Award du meilleur livre de l’année, faisant de Philip Roth le premier écrivain à avoir obtenu deux fois ce prix depuis sa création, il y a quarante-six ans. En 2005, Philip Roth est devenu le troisième écrivain américain à voir son œuvre publiée de son vivant dans l’édition complète et définitive de la Library of America. En 2011 il a reçu la Médaille nationale des humanités à la Maison-Blanche, puis a été le quatrième lauréat du Man Booker International Prize. En 2012, il a reçu la distinction la plus honorifique d’Espagne, le Prix Prince des Asturies, et en France en 2013, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur.

Michel Vuillermoz

Il étudie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1986 à 1989.
Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2003, il en est devenu sociétaire le 1er janvier 2007. Il a interprété le rôle de Cyrano de Bergerac au cours de la saison 2006.
Il prête sa voix à la lecture de textes de la littérature, notamment Le Père Goriot de Balzac, Les Misérables de Victor Hugo et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Il a participé à l’émission humoristique Les Sales Histoires avec Albert Dupontel en 1990 diffusée sur Canal +. Au cinéma, il a joué dans de nombreux films de Bruno Podalydès : Versailles Rive Gauche, Dieu seul me voit, Le Parfum de la dame en noir, Adieu Berthe.

Crédits photos

Michel Vuillermoz © Stéphane Lavoué

Acheter
  • Date
    30 juin 2019
  • Heure
    11:00
  • Lieu
    Saint-Pierre-des-Cuisines
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes