Judith Henry et Jean-Philippe Ricci lisent Sam, my buddy
de Patti Smith, accompagnés par Julii Sharp

My Buddy

Comment oublier le comédien Sam Shepard (L’étoffe des héros), dramaturge et écrivain (Balades au paradis, À mi-chemin, Robert Laffont) ? Quelques jours après sa disparition en mai 2017, Patti Smith lui rendait hommage dans les colonnes du New Yorker. Elle offre aujourd’hui ce texte inédit en français au Marathon des mots pour une lecture événement qui mêlera leurs deux univers littéraires. Complices depuis les années 1970, les deux artistes ont, en effet, vécu une histoire assez courte mais suf samment marquante pour que la muse de Robert Mapplethorpe lui consacre un chapitre (Les vérités du cow-boy) dans Glâneurs de rêves (Gallimard) et lui dédie son livre M Train (Gallimard). Ensemble, ils ont écrit une pièce de théâtre Cowboy Mouth et repris, elle au chant, lui au banjo, Smell Like Teen Spirit de Nirvana.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard (My buddy) et Héloïse Esquié (Glâneurs de rêves)

Patricia Lee Smith

Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago (États-Unis), est une chanteuse et musicienne de rock, poétesse et écrivaine, peintre et photographe américaine. Mariant la poésie beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.

Sam Shepard

Écrivain, scénariste et acteur, Sam Shepard est un artiste complet. Dans les années 1970, il écrit beaucoup et en 1979, on lui décerne le prix Pulitzer pour son roman dramatique, Buried Child. C’est à la même époque qu’il débute en tant qu’acteur de cinéma. En 1983, il incarne avec succès Chuck Yeager, dans L’étoffe des héros. Après quelques passages au théâtre, il revient au cinéma en 2001 dans La chute du faucon noir.

Judith Henry

Judith Henry commence sur les planches dès l’âge de 11 ans. Au théâtre elle joue sous la direction notamment de Matthias Langhoff, Bruno Boëglin, Michel Deutsch, André Wilms, Jean-Louis Martinelli, Roger Planchon, Christophe Perton, Yves Beaunesne… Au cinéma, elle collabore notamment avec René Allio et Philippe Faucon. C’est son rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public et lui permet de remporter un César du meilleur espoir en 1990. Elle tourne aussi avec Claude Berri, Philippe Bérenger et Alain Desrochers. Elle est, cette année, au casting de la saison 2 de la série Les Témoins.

Jean-Philippe Ricci

Jean-Philippe Ricci suit une formation théâtrale au conservatoire de Marseille. Après avoir tourné avec Philippe Harel, il est choisi par Jacques Audiard pour interpréter le rôle de Vettori dans Un prophète aux côtés de Niels Arestrup. À la télévision, il incarne de 2010 à 2014 le commissaire Damiani dans la série Mafiosa, le clan sur Canal+ aux côtés d’Hélène Fillières. En 2013, il interprète le rôle d’Yvan Colonna dans Les Anonymes de Pierre Schoeller qui retrace l’enquête sur l’assassinat du préfet Claude Érignac.

Julii Sharp

Inspirée par la poésie de Leonard Cohen, du folklore de Woodie Guthrie ou encore de la pop indépendante, Julii Sharp partage ses expériences à travers des ballades écrites ou recueillies sur la route. En 2014, suite à un voyage à Edimbourg et à l’écriture de Under a tree, elle enregistre son premier EP (https://soundcloud.com/stream) et débute sur scène en Duo avec Kieran Thorpe (du groupe anglais The Buffalo Skinners). Après des études en arts et en Anthropologie, elle décide de se consacrer entièrement à la musique. Ainsi, dès l’été 2018 Julii commence à se présenter en solo et organise des petites tournée en Occitanie et en région parisienne. Julii travaille actuellement à la création d’un nouvel EP qui devrait sortir courant 2019.

Crédits photos

Patti Smith © Francesca Mantovani | Judith Henry © Abdelwaheb Didi l Jean-Philippe Ricci © DR

Acheter
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    20:00
  • Lieu
    Théâtre de la Cité
    | Toulouse
  • Durée
    1 heure