Orient, nuit et jour : rencontre avec
Omar Robert Hamilton,
Lamia Ziadé et Nael Elthouky

Orient, nuit et jour

En une longue énumération en forme de présentation de son récit illustré Ma très grande mélancolie arabe (P.O.L), la Libanaise Lamia Ziadé dresse la liste des conflits, tragédies et autres malheurs qui affectent de longue date le monde arabe, sans oublier pour autant de savourer quelques petits bonheurs de l’existence. En compagnie des écrivains égyptiens Omar Robert Hamilton (La ville gagne toujours, Gallimard) et Nael Elthouky (Les femmes de Karantina, Actes Sud), elle échangera sur la réalité de cette « mélancolie arabe ».

Nael Elthouky

Né en 1978, diplômé en langue et littérature hébraïques, Nael Eltoukhy est journaliste (il a travaillé pour le grand hebdomadaire littéraire Akhbâr aladab) et traducteur. On lui doit des recueils de nouvelles, une novella et deux romans. Le premier, Chronique du temps de la grande guerre de 2006, a reçu un grand succès critique. Les Femmes de Karantina, a été unanimement salué comme l’une des œuvres les plus marquantes de la nouvelle littérature égyptienne. Il vient de paraître en anglais.

Omar Robert Hamilton

Omar Robert Hamilton vit au Caire et à New York. Il est réalisateur et écrivain et a cofondé le Festival de Littérature de Palestine. Dès le début des affrontements en Égypte, Omar Robert Hamilton s’est rendu au Caire afin de prendre part à la révolution. Il a participé à la création du collectif Mosireen ayant pour but de documenter la révolution, informer le monde de la situation égyptienne et rendre hommage aux victimes. C’est cette matière qui a ensuite inspiré son roman.

Lamia Ziadé

Lamia Ziadé, née à Beyrouth, vit à Paris depuis l’âge de 18 ans. Elle a exposé dans de nombreuses galeries. Après Bye Bye Babylone (Denoël 2010) et Ô nuit, ô mes yeux (P.O.L 2015), plusieurs fois réimprimé. Ma très grande mélancolie arabe, est le troisième roman graphique de Lamia Ziadé et son deuxième aux éditions P.O.L.

Crédits photos

Omar Robert Hamilton © Sarah Lee I Nael Eltoukhy © Karim Hanafi I Lamia Ziadé © John Foley

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    15:30
  • Lieu
    Centre culturel Bellegarde
    | Toulouse
  • Durée
    1h00