Paris-Alger : rencontre avec Omar Benlaala et Adlène Meddi

Paris-Alger

N’en déplaise à certains, la France et l’Algérie, par-delà la décolonisation, ont à jamais les destins liés. À la frontière de la fiction et du réel, Omar Benlaala (Tu n’habiteras jamais Paris, Flammarion) et Adlène Meddi (1994, Rivages), fins observateurs des relations franco-algériennes, interrogent la pérennité du lien entre les deux pays. Qu’il s’agisse de la vie d’un maçon immigré en France en 1963 ou du destin de quatre lycéens algérois dans la tourmente de l’Algérie de 1994, leurs deux récits tirent leur force d’un imaginaire partagé des deux côtés de la Méditerranée. Ils nous feront part de leurs regards sur la situation actuelle de l’Algérie, marquée par la démission du président Bouteflika.

Omar Benlaala

Omar Benlaala est né en 1974 à Paris. Déscolarisé très tôt, il devient à la fin des années 1990 l’un des premiers « barbus ». En janvier 2014, il poste un bref récit autobiographique sur le site Raconter la vie. Les éditeurs de la collection éponyme lui proposent alors d’en faire un livre. La Barbe paraît au Seuil un an plus tard. C’est un succès. Il publie aux éditions de l’Aube L’Effraction en 2017.

Adèle Meddi

Né à El Harrach, Alger, le 16 aout 1975 Adlène Meddi est un journaliste, reporter et écrivain algérien de langue française. Il a fait des études de journalisme et de sociologie des médias à l’Université d’Alger et à l’EHESS de Marseille. Il est depuis 2009 rédacteur en chef de l’hebdomadaire El Watan weekend. Il est aussi collaborateur au magazine Le Point et au site Middle East Eye. En 2002, il publie aux Éditions Barzakh à Alger un premier polar, Le casse-tête turc. En 2008, sort La prière du Maure (Éditions Barzakh). En 2016, il co-écrit Jours tranquilles à Alger avec Mélanie Matarese, paru aux éditions Riveneuve. Son troisième roman, intitulé 1994 (Éditions Barzakh, 2017), reçoit le prix Transfuge 2018 du meilleur polar francophone.

Crédits photos

Omar Benlaala © Corentin Fohlen | Adlène Meddi © Millerand Divergence

Entrée libre
  • Date
    27 juin 2019
  • Heure
    11:00
  • Lieu
    Librairie Floury Frères
    | Toulouse
  • Durée
    1h15