Patrick Abéjean lit Et au milieu coule une rivière
de Norman Maclean (Rivages)

Et au milieu coule une rivière, Rivages

Classique de la littérature américaine, ce texte bouleversant raconte l’enfance de Norman Maclean dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief transforme en profondeur les êtres qui y vivent. La famille et la nature apparaissent comme des piliers originels de Norman et Paul, le frère adoré, pêcheur hors pair, irrésistible mauvais garçon. Un dialogue silencieux s’instaure avec les rivières et les montagnes, qui apprennent plus que les mots eux-mêmes. Avec un talent et une poésie exceptionnels, Maclean capture la lumière bénie des jours disparus.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Claire Pasquier

Norman Fitzroy Maclean

Norman Fitzroy Maclean, né le 23 décembre 1902 à Clarinda, en Iowa (États-Unis), et mort le 2 août 1990 à Chicago, en Illinois, est un écrivain et universitaire américain. Il est surtout connu pour être l’auteur d’une nouvelle semi-autobiographique, La Rivière du Sixième Jour (A River Runs Through It, 1976), livre-phare de l’école du Montana adapté au cinéma par Robert Redford en 1992 avec pour titre Et au milieu coule une rivière.

Patrick Abéjean

Depuis l’enfance, Patrick Abéjean s’intéresse au chant et au théâtre lyrique. Le travail d’acteur pour les chanteurs lyriques le passionne et cela le mène à enseigner au CNSM de Paris. Metteur en scène de théâtre au parcours éclectique, il crée avec sa compagnie « Les Cyranoïaques » de nombreux spectacles. Il poursuit aussi une carrière d’interprète : comédien, danseur, chanteur… Et voilà une décennie que Patrick Abéjean accompagne l’Ensemble À bout de souffle pour la mise en scène et la création artistique de ses spectacles.

Crédits photos

Patrick Abéjean © Roger Arpajou

Entrée libre
  • Date
    25 juin 2019
  • Heure
    19:00
  • Lieu
    Théâtre Musical
    | Pibrac
  • Durée
    45 minutes