Pierre-François Garel lit L’Amérique derrière moi
d’Erwan Desplanques (L’Olivier)

L’Amérique derrière moi, L’Olivier

Après avoir résisté aux excès passionnels de ses parents, arrêté la musique, quitté un journal, enterré son père comme un héros de l’armée américaine, peu avant la naissance de son propre fils, il décide de se réinventer loin de Paris. L’Amérique derrière moi raconte cette période étrange pendant laquelle l’attente d’un « heureux événement » et l’imminence d’un grand malheur finissent par se confondre. Cette comédie qui mêle douceur, lucidité et humour, est surtout l’occasion pour son auteur de revenir sur l’histoire familiale et le vent de folie que le père faisait souffler dans la maison.

Erwan Desplanques

Né en 1980, Erwan Desplanques est écrivain et journaliste indépendant. Diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il a travaillé quinze ans à la rédaction de l’hebdomadaire Télérama. En 2013, il a publié son premier roman, Si j’y suis, suivi en 2016 par un recueil de nouvelles, Une Chance unique, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle et en cours d’adaptation au cinéma. L’Amérique derrière moi est son troisième livre et à remporté le prix Récamier du jeune écrivain 2019. Erwan Desplanques vit et travaille aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France.

Pierre-François Garel

Pierre-François Garel s’est formé au CNR de Rennes puis au CNSAD en 2006. En 2008, il met en scène Les Priapées une proposition autours de la littérature érotique, à la demande de la chorégraphe Caroline Marcadé. Parallèlement il écrit et met en scène pour la compagnie Les Comtes Goûtent et en 2010, il se lance dans l’enregistrement régulier de livres audio pour les éditions Thélème. Il joue dans de nombreuses pièces, des plus classiques aux plus contemporaines et il est d’ailleurs nominé au Molière 2016 du meilleur comédien pour un second rôle dans Qui a peur de Virginia Woolf.

Crédits photos

Erwan Desplanques © Patrice Normand | Pierre-François Garel © Laurent Desalmand

Entrée libre
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    16:30
  • Lieu
    Espace diversités laïcité
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes