Pierre Marty lit Au bonheur des lettres
de Shaun Usher (Le sous-sol)

Au bonheur des lettres, Le sous-sol

125 lettres de personnalités et d’anonymes. Ces lettres représentent un hommage à l’art de la correspondance, compilant des missives de toute époque, d’anonymes ou de personnalités. On y retrouve le chanteur Elvis proposant au président Nixon sur papier à en-tête d’American Airlines ses services en tant qu’agent double FBI, la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhower sa recette personnelle des drop scones… Mais aussi un enfant s’adressant à l’architecte Frank L. Wright afin qu’il dessine les plans de la niche de son chien, Jack l’éventreur narguant la police de Londres, Jack Kerouac conseillant Marlon Brando…

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Claire Debru

Lecture suive d’un apéritif offert par la municipalité

Shaun Usher

Shaun Usher est écrivain et fondateur du blog www.lettersofnote.com. Ironie du sort pour ce défenseur du genre épistolaire : il reçoit régulièrement des messages d’insultes (qu’il choisit le plus souvent d’ignorer) de la part d’amis exaspérés lui reprochant de ne jamais répondre à leurs appels, emails ou lettres occasionnelles. Shaun vit à Wilmslow, en Angleterre, avec sa femme, Karina, et leurs deux fils. Au bonheur des lettres est sa première publication.

Pierre Marty

Comédien et metteur en scène toulousain, Pierre Marty est également responsable administratif de salles de spectacles. Tout d’abord à la Cave Poésie de Toulouse pendant 13 années (dont 7 ans aux côtés de René Gouzenne, fondateur et directeur artistique du lieu), puis au Théâtre du Pavé, à partir de mai 2013, aux côtés de Francis Azéma. Il poursuit, en parallèle de ses fonctions administratives, un parcours artistique au sein de compagnies toulousaines et propose des lectures à voix haute, souvent accompagné de musiciens à l’univers insolite.

Crédits photos

Pierre Marty © BabelTeam

Entrée libre
  • Date
    25 juin 2019
  • Heure
    19:30
  • Lieu
    Parvis de la Mairie
    | Mons
  • Durée
    45 minutes