Projection de Personal Shopper, un film d’Olivier Assayas

Personal Shopper, un film d’Olivier Assayas

Maureen ne se remet pas de la perte de Lewis, son frère jumeau mort à Paris. Pour se rapprocher de lui, la jeune Américaine travaille dans la ville Lumière en tant que «personal shopper», elle s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. Elle déteste ce métier futile qui lui sert uniquement à financer son séjour. Médium, Maureen attend une manifestation de l’esprit de Lewis. Ses amis, qui s’inquiètent, lui demandent de tourner la page. Un jour, elle reçoit d’étranges messages anonymes sur son téléphone portable. Les manifestations arrivent finalement une nuit, non sans provoquer l’effroi de la jeune femme…

Présentée par Olivier Assayas

Olivier Assayas

Olivier Assayas est l’auteur d’une quinzaine de films. Après des études littéraires et artistiques, il réalise des court-métrages, collabore à des scénarios, notamment pour André Téchiné (Rendez-Vous, Le Lieu du crime) et écrit aux Cahiers du Cinéma (1980-85). Il est aussi l’auteur d’un livre d’entretiens avec Ingmar Bergman.
Son premier film, Désordre, primé à Venise (1986) l’impose comme l’un des cinéastes marquants de sa génération; L’Eau froide (1994) et Irma Vep (1996), présentés à Cannes, lui apportent une grande notoriété. Il est en Compétition au Festival de Cannes avec Les Destinées sentimentales, demonlover et Clean qui vaudra à Maggie Cheung un Prix d’Interprétation Féminine. Le succès de ses films, comme Carlos, Sils Maria ou Personal shopper récompensés par de nombreux prix internationaux, font de lui l’un des cinéastes français les plus reconnus.

Crédits photos

Personnel shopper © Les films du Louange | Olivier Assayas © Caroel Béthuel

Acheter
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    19:00
  • Lieu
    Cinémathèque de Toulouse
    | Toulouse
  • Durée
    1h50