Quelles nouvelles des hommes de la marche ? une création de Simon et Antoine Johannin

Quelles nouvelles des hommes de la marche ?

Quelles nouvelles des hommes de la marche ? brode en quelques étapes le destin chaotique d’un exilé de l’époque moderne. Inadapté mais non sans ressources, il doit composer entre la rage et l’envie de vivre dans un monde dont il ne veut pas, et qui le lui rend bien.
Préfigurant Nino dans la nuit, cet ensemble de textes inédits et travaillés pour la scène donne à voir des temps de vie, journées mises en mots au hasard dans un quotidien où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.
Dans une cavale douce, où il serait tenté de se laisser rattraper par le danger à fuir, puisqu’après tout à quoi bon, il regarde l’hiver par la fenêtre. Quelles nouvelles des hommes de la marche ?, c’est l’histoire d’un jeune déserteur, qui, tout doucement ou presque, se retire sans révérence dans le monde de ses mots. Ainsi il n’a plus qu’une parole qui, malgré la distance, cherche à porter ses derniers coups au-delà du vide qui l’entoure.

Simon Johannin

Né à Mazamet dans le Tarn en 1993, Simon Johannin a grandi dans l’Hérault où ses parents apiculteurs tenaient une exploitation. À 17 ans, il s’installe à Montpellier pour suivre des études de cinéma, qu’il déserte rapidement. Il travaille ensuite en intérim avant d’intégrer l’atelier d’espace urbain de l’école de La Cambre à Bruxelles de 2013 à 2016. L’Été des charognes, son premier roman, paraît en janvier 2017.

Antoine Johannin

Sur scène depuis l’âge de dix ans, Antoine Johannin a débuté sa formation à L’EMAD de Castres puis au conservatoire de Montpellier.
En 2006 il intègre le théâtre école d’Aquitaine où il joue dans différentes productions de la Cie Pierre Debauche tout en affutant son goût pour la poésie et les chargements de camions…
Comédien tout terrain, il participe aujourd’hui à des projets très éclectiques.
Aussi peut-on le voir partager les textes de Mehdi Lallaoui sur le projet Temps d’Exil, conteur sur les fêtes médiévales avec Les Cassesmuseaux, ou encore bateleur/bonimenteur sur divers évènements tel que le festival de Villeneuvette ou le festival de documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs…

Crédits photos

Simon & Antoine Johnannin © Gilles Vidal

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    25 juin 2019
  • Heure
    20:30
  • Lieu
    Théâtre de la Cité
    | Toulouse
  • Durée
    1 heure