Rencontre avec Alex Marzano-Lesnevich

Étudiante en droit à Harvard, Alex Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort, jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane dont la confession l’épouvante et ébranle ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée, Alex ne va pas tarder à prendre conscience de l’origine de sa réaction viscérale en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Son récit, au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, a reçu le prix du meilleur livre étranger France Inter / JDD en janvier dernier.

Alex Marzano-Lesnevich

Alex Marzano-Lesnevich est la fille de deux avocats. À l’instar de ses parents, elle a fait des études de droit avant de s’en détourner pour des raisons qui nourrissent son oeuvre.
Son premier récit littéraire l’Empreinte lui vaut de remporter le prix du livre étranger JDD / France Inter 2019, le Chautauqua Prize ainsi que le Lambda Literary Award for Lesbian Memoir en 2018. Elle a également reçu un Rona Jaffe Award en 2010 (un prix qui récompense chaque année des autrices débutantes) ainsi que plusieurs bourses et résidences d’artistes.
Passionnée par l’écriture et le journalisme, elle a contribué à des journaux prestigieux tels que The New York Times ou Oxford American. Alex Marzano-Lesnevich a collaboré avec d’autres autrices pour proposer une anthologie intitulée Waveform: Twenty-First-Century Essays by Women célébrant le rôle des femmes essayistes dans la littérature contemporaine.
Alex Marzano-Lesnevich vit à Portland dans le Maine et enseigne la littérature.
Alex Marzano-Lesnevich a reçu lundi le Prix des Lectrices Elle 2019 pour L’empreinte dans la catégorie Documents.

Crédits photos

Alex Marzano Lesnevich © Greta Rybus

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2019
  • Heure
    11:00
  • Lieu
    Librairie Ombres Blanches
    | Toulouse
  • Durée
    1 heure