Lecture musicale

Serge Pey et Minas Qarawany lisent Une mémoire pour l'oubli de Mahmoud Darwich - Avec Lakhdar Hanou (Oud)

Palestine mon amour

Date
11 avril 2026
Horaire
15:00 · 45min
Serge Pey et Minas Qarawany lisent Une mémoire pour l'oubli de Mahmoud Darwich - Avec Lakhdar Hanou (Oud)

© Mulas

À propos de cet événement

Dans le cadre de la journée "Palestine mon amour" à la Cave Poésie.

Lecture musicale par Serge Pey et Minas Qarawany de l'écrivain disparu Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne. Accompagnés par Lakhdar Hanou, joueur de oud.

En ce jour d’août 1982, les troupes israéliennes assiègent Beyrouth et la résistance palestinienne se résout à un nouvel exil. Prisonnier entre les murs de son appartement, dans la ville bombardée, Mahmoud Darwich tente douloureusement de rallier le territoire impossible de la mémoire. Pour dire la complexité du réel, les angoisses de l’enfermement, la folie de la guerre et l’au- delà des souvenirs et des espoirs, l’écrivain compose un récit mêlant dialogues imaginaires, textes du patrimoine arabe classique et poèmes.
Chronique amoureuse d’une ville où la violence mortelle a effacé les frontières supposées du corps et de l’esprit, de l’amour et du politique, "Une mémoire pour l’oubli" recueille les fragments d’un passé éclaté et témoigne de l’inévitable travail du deuil et de l’oubli.

Informations pratiques

Éditeur
Actes Sud
11 avril 2026 | 15:00