Stéphane Freiss lit L’étoffe des héros
de Tom Wolfe (Gallimard)

L’étoffe des héros, Gallimard

En toile de fond : la guerre froide que se livrent les Américains et les Russes. Leur projet : Mercury. Les héros : sept astronautes américains à la conquête des étoiles, courageux, pleins d’expérience, prêts à payer de leur peau pour goûter à la gloire. Héroïque, Chuck Yeager qui a franchi le premier le mur du son. Héroïque, John Glenn qui effectue le premier vol orbital jamais réalisé par un Américain. Ils ont peur, ces héros ? Et leurs femmes pleurent ?… Ça, des as ? Un peu de tout cela, donc des hommes, écrit Tom Wolfe. Car leur « étoffe » est humaine, tout simplement…

Traduit de l’anglais (États-Unis) Paul Guivarch

Tom Wolfe

Fondateur du « nouveau journalisme » dans les années 1960-70, auteur d’une quinzaine de livres, immense romancier depuis le succès planétaire du Bûcher des vanités, Tom Wolfe est une grande voix de la littérature contemporaine, qui ne cesse de s’amuser de son rôle de « poil à gratter du monde littéraire américain ».

Stéphane Freiss

Stéphane Freiss entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique tout en démarrant sa carrière cinématographique : en 1983, il tourne son premier film, Premiers Désirs, avec Emmanuelle Béart, puis tourne sous la direction d’Agnès Varda et de Marcel Jullian. En 1985, il sort diplômé du Conservatoire et devient pensionnaire à la Comédie Française.
En 1987, Stéphane Freiss joue avec Sophie Marceau dans Chouans !, film pour lequel il obtiendra le César du meilleur espoir masculin et qui le fera définitivement connaître. Aujourd’hui, il alterne entre théâtre et cinéma et participe notamment au Munich de Steven Spielbergen 2006 et à Bienvenue chez les Ch’tis, gros succès de l’année 2008 en France…En février 2016, on le retrouve dans Le Secret d’Elise aux côtés de Benabar.

Crédits photos

Stéphane Freiss © DR

Acheter
  • Date
    30 juin 2019
  • Heure
    17:30
  • Lieu
    Salle du Sénéchal
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes