Une histoire dans l’Histoire : rencontre avec Joseph Boyden et Laird Hunt

Une histoire dans l’histoire

Joseph Boyden (Dans le grand cercle du monde, Albin Michel) et Laird Hunt (La Route de nuit, Actes Sud) signent deux romans dont la trame historique résonne au présent. Qu’il s’agisse de l’histoire de deux femmes, fuyant des secrets laissés derrière elles, dans une Amérique déchirée par la peur et la haine, un jour d’août 1930, où l’on se presse à Marvel (Indiana) pour assister au lynchage de trois Noirs ou, pour Joseph Boyden, d’une fresque épique dans les espaces sauvages du Canada, où se confrontent les traditions et les cultures d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise…

Rencontre animée par Antoine Boussin

Joseph Boyden

D’ascendance amérindienne, écossaise et irlandaise, Joseph Boyden est l’auteur du Chemin des âmes et des Saisons de la solitude (couronné par le prestigieux Giller Prize). Traduit en une vingtaine de langues, il est l’un des romanciers canadiens les plus importants d’aujourd’hui. Il partage son temps entre la Nouvelle – Orléans, où il vit et enseigne, et le nord de l’Ontario.

Laird Hunt

Né en 1968, titulaire d’un MFA in Writing & Poetics, Laird Hunt a travaillé au service de communication des Nations Unies et enseigne actuellement à Brown University. Nombre de ses textes et de ses critiques ont paru dans le New York Times, le Wall Street Journal, The Washington Post et The Guardian. Son œuvre romanesque comprend notamment Les bonnes gens (2014), Neverhome (2015), pour lequel il a reçu le Grand prix de littérature américaine.

Crédits photos

Joseph Boyden © Benjamin Chelly | Laird Hunt © Gary Isaacs

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2019
  • Heure
    11:30
  • Lieu
    Centre culturel Bellegarde
    | Toulouse
  • Durée
    1h15