UNE ANNÉE 2020

En soutien aux auteurs installés dans la métropole, le Marathon des mots et Toulouse Métropole ont lancé 12 commandes d’écriture d’un montant de 1 500 € nets (en droits d’auteur). Ces douze textes inédits seront publiés en ligne et lus par leurs auteurs ou des comédiens en juin 2021.

On le sait. Les auteurs et artistes ont été durement éprouvés par la crise de COVID-19. Ateliers, animations scolaires et rencontres littéraires annulés, fermeture des librairies, sortie de livre repoussée, la situation a fait l’objet de multiples interpellations des associations d’écrivains pour que des actions de soutien soient mises en œuvre pour permettre aux auteurs de maintenir leurs activités.

Conscient de la situation, le Marathon des mots a proposé à Toulouse Métropole de lancer une commande d’écritures aux écrivains installés dans la métropole. Ce projet « Une année 2020 » sera l’occasion pour les écrivains de raconter, mois après mois, cette année 2020 si particulière.

À chaque mois correspondra le texte inédit d’un écrivain, sous la forme d’une lettre de 13500 signes, soit une quinzaine de minutes de lecture. Tous les écrivains participant à ce projet seront rémunérés selon les barèmes préconisés par le Centre national du Livre. La lecture des douze textes aura lieu lors de la 17e édition du Marathon des mots (24 juin – 4 juillet 2021).

La liste des douze auteurs a été établie par le Marathon des mots avec la complicité de cinq librairies partenaires (Privat – Toulouse, Des livres et délices – Cazères, Au fil des mots – Blagnac, Les Passantes – L’Union, Mots & Cie – Carcassonne). Chaque écrivain s’est vu attribuer, à la suite d’un tirage au sort, un mois de l’année 2020 à raconter.

Les douze textes, enregistrés par les comédiens Pierre-Olivier Bellec et Maud Gripon, seront disponibles en podcasts sur la plateforme de création numérique de notre site internet dès le printemps 2021. Un livre de poche, illustré par Simon Lamouret (L’Alcazar, Sarbacane), sera édité pour le festival 2021 et offerts par la Fondation La Poste aux spectateurs des lectures de la Chapelle des Carmélites et aux clients des libraires partenaires.