Le Marathon des mots

Le festival qui donne envie de lire

Le Marathon des mots, propose chaque année, au début de l’été, un festival international de littérature, rassemblant pour des lectures et des rencontres, des figures singulières de la littérature internationale, de grands auteurs francophones et une sélection d’écrivains émergents.

Débats, cycles thématiques, performances et créations originales se succèdent dans les librairies, bibliothèques et sur les scènes des théâtres de la métropole toulousaine et de la région Occitanie : ce sont près de 120 rendez-vous littéraires et culturels qui font du Marathon des mots l’une des toutes premières manifestations littéraires de création en France et en Europe.

« Brillant et généreux » pour Télérama, « incontournable » pour France Inter, « spectaculaire » pour la Dépêche du midi, le Marathon des mots, première manifestation littéraire de la région Occitanie créée en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, aujourd’hui programmée et dirigée par Serge Roué et Dalia Hassan, met à l’honneur la création littéraire sous toutes ses formes. Régulièrement salué par les médias pour sa créativité et son foisonnement, le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, invite des auteurs français et étrangers pour des lectures, des lectures musicales, des rencontres, des concerts et des projections où se conjuguent littérature, arts et sciences humaines.

Présent dans toute la métropole toulousaine et dans une douzaine de villes d’Occitanie, le Marathon des mots conçoit chaque année, avec le concours notamment de la librairie Ombres blanches et d’une vingtaine de librairies indépendantes de la région, plusieurs grands cycles thématiques, associant auteurs français et étrangers de fiction et de non-fiction.

La rencontre entre le livre et la scène est au cœur de la dynamique culturelle impulsée sur le territoire métropolitain et régional par l’équipe du Marathon des mots et renforcée par le développement depuis 2019 d’un Pôle de création littéraire, associant plusieurs communes de Toulouse Métropole à l’organisation de résidences et à la production de spectacles littéraires dont certains sont lauréats d’une Bourse de création, financée par la métropole.

Le Marathon des mots propose chaque année une création jeunesse et des ateliers de pratiques artistiques, où les élèves des écoles primaires de Toulouse Métropole sont conviés à découvrir les auteurs jeunesse et illustrateurs de la région. En partenariat avec le Centre national du Livre et la Fondation d’entreprise La Poste, le Marathon des mots multiplie, en concertation avec plusieurs institutions et associations présentes sur le territoire, les projets d’inclusion sociale et les initiatives en faveur de la promotion du livre et de la lecture auprès des publics empêchés ou éloignés du livre.

Chaque édition connaît désormais un prolongement numérique sur MARATHON, la plateforme de créations numériques à laquelle collaborent plusieurs talents toulousains (Level Up film, Bis Studio) avec le soutien de Toulouse Métropole et de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Cette stratégie bimédia (un festival original, complété de créations, adaptations de textes littéraires diffusées en ligne, d’une station de podcasts audio) fait désormais vivre le Marathon des mots tout au long de l’année et au-delà de toutes frontières.