Toutes les actualités
Restez informés, ne ratez aucun évènement
L'Amérique selon Joan Didion

Beaucoup l’ont découverte avec L’année de la pensée magique. Elle incarnait une idée très singulière de la littérature, de la contre-culture et du journalisme à l’américaine. Joan Didion est morte en décembre. En compagnie de Laure Adler, de Chantal Thomas et de six comédiennes, le Marathon des mots plonge dans son œuvre, immense, pour une grande traversée de l’Amérique, des années 60 à nos jours.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Contes et légendes d'Hawaï

L’archipel légendaire prend ses quartiers d’été en bord de Garonne et c’est toute la métropole toulousaine qui vivra à l’heure de l’aloha et du surf, accueillant pour l’occasion l’écrivain hawaïen Kawai Strong Washburn ! Hawaï, ses îles, son peuple, son histoire au cœur du Pacifique ont inspiré les plus grands écrivains. Une dizaine de lectures, de Stevenson à Murakami, en passant par David Lodge ou Jack London, permettront de comprendre leur attachement à cette terre sacrée.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
La condition noire

Après une édition consacrée à l’Afrique, marquée par la présence de Felwin Sarr et Leonora Miano, une autre dédiée aux minorités aux États-Unis avec Brit Bennett et Ayana Mathis, une rencontre-événément entre Alain Mabanckou et Thomas Chatterton Williams l’an passé, le festival poursuit sa réflexion sur la condition noire, avec une lecture de Joan Didion sur l’affaire des Cinq de Central Park par Astrid Bayiha, une lecture jeunesse consacrée à Rosa Parks, la présence du prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr, d’Antonio Dikele Distefano, d’Oswalde Lewat, grand prix panafricain de littérature, et de Mateo Askaripour, figure de la nouvelle génération des écrivains noirs américains, qui fera sa première apparition publique en France au Marathon des mots et rendra hommage à l’un de ses écrivains préférés : James Baldwin.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Goncourt : la preuve par trois

Il n’est pas rare que le Marathon des mots attire les lauréats des grands prix littéraires de l’automne mais force est de constater que, cette année, c’est un trio exceptionnel de prix Goncourt que le public aura la chance de rencontrer. Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, fera ses premiers pas au festival : il y présentera ses deux derniers romans (Leurs enfants après eux et le récent Connemara) et rencontrera le public à la librairie La Renaissance. Après un dialogue mémorable avec Charles Aznavour, Atiq Rahimi, prix Goncourt pour Syngué Sabour en 2008, revient au Marathon avec sa fille Alice pour Si seulement, la nuit, un dialogue à quatre mains, tenu lors du confinement et publié aujourd’hui par P.O.L. Enfin, l’événement sera le retour attendu de Mohamed Mbougar Sarr. Il était des nôtres en 2019. Il revient auréolé du prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes ! Lectures et hommages à René Maran et Yambo Ouologuem rythmeront sa présence à Toulouse.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
En compagnie de Max Porter

Max Porter, né en 1981, est devenu une figure majeure de la littérature britannique dès son premier roman La douleur porte un costume de plumes qui a connu un succès mondial, avant d’être adapté au théâtre avec Cilian Murphy. Christophe Montenez, de la Comédie-Française, acteur fétiche d’Ivo van Hove (Les damnés, Tartuffe), s’empare à Toulouse de ce texte bouleversant sur le deuil d’un père et de ses deux jeunes fils, tandis que Dominique Pinon, Élizabeth Masse et la musicienne Lydie Fuerte feront découvrir La mort de Francis Bacon, son nouveau récit consacré aux dernières heures du peintre.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Deux italiennes à Toulouse

Le bel été italien ! L’Italie est au cœur du festival avec la venue de Rome de deux formidables autrices : Cristina Comencini et Laura Morante. Entre littérature et cinéma, Cristina Comencini poursuit une œuvre marquée par une sensibilité aiguë aux sentiments humains. L’autre femme, son dixième roman, traite de la condition féminine, des relations entre les hommes et les femmes, de l’âge et du pouvoir de séduction. Figure emblématique du cinéma italien, vue chez Nanni Moretti (La chambre du fils qu’elle présentera à la Cinémathèque de Toulouse), Bernardo Bertolucci ou Alain Resnais, Laura Morante fait son entrée en littérature avec Quelques indélicatesses du destin, un recueil de nouvelles. Pour la nièce d’Elsa Morante, "venir d’une famille d’écrivains n’aide pas à se lancer dans l’écriture. Le chemin était très encombré, c’est pour ça que j’ai attendu aussi tard pour me lancer".  Un lancement réussi !

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
La poursuite de l’amour

Ils avaient littéralement subjugué le public du festival, l’an passé, par leur jeunesse et leur talent à faire entendre Normal people, le beau récit de la romancière irlandaise Sally Rooney. La tentation était grande de les réunir à nouveau sur une scène ! C’est chose faite avec cette « Poursuite de l’amour », en deux soirées de lecture, où Sonia Belskaya et Teddy Bogaert liront les dialogues amoureux de Nuit d’été en ville, tirés du film de Michel Deville, et le lendemain, les aveux terribles d’un amour finissant de Nous ne vieillirons pas ensemblede Maurice Pialat.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Viens voir les comédiens

Une affiche exceptionnelle – et une fidélité qui marque l’attachement des comédiens du Français au festival ! Cette année, le public sera comblé par la présence en force de la Comédie-Française qui célèbre dans toute la France le 400e anniversaire de Molière. Si Clément Hervieu-Léger et Christophe Montenez seront, à l’habitude, au rendez-vous pour deux belles lectures musicales – Tristan et Iseut pour l’un et La douleur porte un costume de plumes de Max Porter pour l’autre –, Danièle Lebrun, Didier Sandre et Michel Vuillermoz feront leur retour pour des lectures, entre autres, de Joan Didion, Karine Tuil ou Nicolas Mathieu…

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Pop culture

Vous avez dit pop culture ? Oui, pop comme le désir d’un festival littéraire et populaire, ouvert à toutes et tous, avec l’envie de donner leur place à d’autres thématiques et disciplines. L’amour sera de la partie : des correspondances littéraires lues à la Chapelle des Carmélites, en partenariat avec la Fondation La Poste, à une série de lectures intitulée « Tous les garçons et les filles » avec la participation de Geoffroy de Lagasnerie et de Maud Ventura. Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française revisitera la légende médiévale de Tristan et Iseut en compagnie du chœur Dulci Jubilo. Des hommages sensibles seront rendus à trois comédiens : Romy Schneider, Patrick Dewaere et Pascale Ogier. On parlera aussi surf pour les amoureux de la glisse et de sensations fortes, série, cinéma et… musique avec la présence de Jean-Pierre Mader et Pol Monnier (Les mots enfouis), de Keren Ann et d’Irène Jacob pour de belles créations littéraires et musicales. Et la fête se terminera sur la scène du Théâtre des Mazades en compagnie de Daniel Auteuil !

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Étoiles filantes

Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix évoque la vie et l'œuvre de la comédienne, disparue il y a quarante ans. Nicole Garcia lui prêtera sa voix pour un hommage exceptionnel. En quelques films dont Les nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer, Pascale Ogier a noué une relation secrète avec de nombreux artistes et cinéphiles avant de disparaître tragiquement. À travers le scénario de ce film, des textes de Marguerite Duras, de sa mère Bulle Ogier, de ses amis Jim Jarmusch et Jean-Jacques Schuhl, la comédienne Mélodie Richard partira à sa recherche… Deux étoiles filantes, deux moments rares.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Les valseuses

Il y a quarante ans, le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere (Série noire, La meilleure façon de marcher, Un mauvais fils, Coup de tête) se suicidait à la veille du tournage d’Édith et Marcel de Claude Lelouch. Le cinéaste Bertrand Blier l’immortalisa à l’écran dans trois de ses plus grands films : Préparez vos mouchoirs, Beau-père (projeté en sa présence à la Cinémathèque de Toulouse) et surtout, aux côtés de Gérard Depardieu, dans Les valseuses, film tiré d’un roman qu’il publia en 1972 et que les éditions Seghers rééditent, en même temps que paraît un récit autobiographique, intitulé Fragile des bronches. Le comédien Maxime Taffanel lira des extraits des Valseuses, accompagné par les musiciens Éric Slabiak et Frank Anastasio qui s’inspireront de la partition originale de Stéphane Grappelli.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2022
Un déjeuner en l’air avec Daniel Auteuil

« Un jour, cherchant une photo trop bien rangée, j’ai fait tomber un livre. Sur la page de garde, j’ai reconnu l’écriture de ma mère : « Pour Dany mon fils chéri, ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand. » Déjeuner en l’air est un récital littéraire musical, où Daniel Auteuil (Ma saison préférée, Les voleurs) répond à la recommandation maternelle. Il nous invite à découvrir l’œuvre de Paul-Jean Toulet, poète français du début du XXe siècle et celle d’autres auteurs comme Apollinaire ou Rimbaud… Accompagné d’un guitariste et d’un pianiste, sur des musiques qu’il a écrites pour ces textes, avec les arrangements de Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil récite, dit, chante et nous entraîne le temps d’une soirée, dans un instant de scène en toute intimité, un « déjeuner en l’air » tout en émotions, entre poésie et chansons.

(...)subdirectory_arrow_right
10 mai 2021