Toutes les actualités
Restez informés, ne ratez aucun évènement
Karl Geary
Une belle histoire d’amitié ! Après Vera, finaliste du prix Femina étranger, Karl Geary revient avec un roman, ancré dans son Irlande natale.
Juno et Legs. Deux gamins dans le Dublin des années 80. La pauvreté influence chaque minute du destin de Juno. Pour tenir, les adultes boivent ou cognent ; les enfants, eux, trompent l’ennui dans la délinquance. Lorsque Juno se lie d’amitié avec Legs, tout change. La dureté est toujours là, mais ils créent ensemble un espace protégé, où ils parlent, rient, imaginent d’autres horizons possibles. Un inoubliable duo d’adolescents, frondeurs et attachants, un roman qui confirme la très grande vitalité de la littérature irlandaise que le Marathon des mots défend depuis de longues années.

Karl Geary est avec Colin Barrett, Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, Samantha Harvey, Jānis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah, Sergueï Shikalov et Justin Torres l’un des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
La Grande Sophie
La Grande Sophie de retour pour un seule en scène à Toulouse ! Une expérience nouvelle qui s’appuie sur l’adaptation de son livre « Tous les jours, Suzanne » (Phébus). Ce spectacle hybride mis en espace par Johanna Boyé se chante et se lit. Il raconte le parcours d’une chanteuse qui revient sur les moments importants de sa carrière, ses neuf albums, ses chansons phares, ses rencontres, son enfance, les étapes de sa vie, ses voyages, ses humeurs, l’envers du décor à travers l’évolution de la musique. De l’humour à l’émotion, elle dresse le portrait d’une femme de son âge, qui a toujours servi ses rêves.
 
La Grande Sophie est l’une des invités du cycle « Correspondances littéraires », organisé avec le soutien de la Fondation La Poste, partenaire historique du Marathon des mots. A l’habitude, la Fondation La Poste proposera des lectures de correspondances à la Chapelle des Carmélites et annoncera à Toulouse la sélection de son prix « Envoyé par la Poste », en présence d’Anatole Edouard Nicolo, lauréat 2024.
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
Guillaume Gallienne
Nous l’espérions depuis tant d’années ! Guillaume Gallienne, le brillant sociétaire de la Comédie-Française, à la fois comédien, metteur en scène et scénariste, est attendu à Toulouse pour présenter « Le buveur de brume » (Stock) lors d’une grande soirée de lecture exceptionnelle et d’une rencontre en librairie.
Guillaume Gallienne sera l’un des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025. Alors qu’il devait être accueilli au Musée national de Tbilissi, Guillaume Gallienne est finalement attendu à la Galerie Nationale où le portrait de son arrière-grand-mère, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou, a été déplacé et « posé là comme une tarte à la crème ». Contraint de renoncer aux promesses qu’il projetait dans cette « Nuit au musée », ce n’est pas tant avec les œuvres que Guillaume Gallienne va dialoguer, comme il l’espérait, mais avec sa part géorgienne. Celle léguée par Babou, muse magnifique de la vie littéraire en Géorgie au début du XXe siècle ou sa grand-mère adorée Caï, complice de ses jeunes années, qui lui donne « le goût de la lecture et des belles choses ».
 
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
Vanessa Springora
Vanessa Springora pour la première fois au Marathon des mots ! Après l’onde de choc littéraire et sociétal qu’a été « Le consentement », Vanessa Springora vient de publier « Patronyme » (Grasset). Dans ce texte kaléidoscopique, alternant fiction et analyse, récit de voyage, légendes familiales, versions alternatives et compagnonnage avec Kafka, Gombrowicz, Zweig et Kundera, elle questionne le roman de ses origines, les péripéties de son nom de famille et la mythologie des figures masculines de son enfance, dans une tentative d’élucidation de leurs destins contrariés. Éclairant l’existence de son père, et la sienne, à l’aune de ses découvertes, elle livre une réflexion sur le caractère implacable de la généalogie et la puissance dévastatrice du non-dit. 
 
Vanessa Springora est l’une des invitées du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
Deborah Levy
Sa présence à Toulouse en 2023 fut si inspirante qu’il n’était pas question de manquer la sortie de son nouveau livre. Deborah Levy, l’autrice de la trilogie « Ce que je ne veux pas savoir », « Le coût de la vie » et « État des lieux », récompensée par le prix Femina Étranger, nous a confié son envie de revenir au Marathon des mots pour présenter « Bleu d’août » (Le sous-sol) au public du festival. 
 
Au sommet de sa carrière, Elsa M. Anderson perd ses moyens et quitte la Salle dorée de Vienne en plein récital du Concerto n°2 de Rachmaninov. Une fuite en avant qui prend rapidement la forme d'une quête d'identité. D'Athènes à Londres puis à Paris, « Bleu d'août » dresse le portrait éblouissant et virtuose, tout en mélancolie et métamorphose, d'une femme empêchée de jouer sa partition tant qu'elle ne se confronte pas à son passé. 
 
Deborah Levy est avec Marie NDiaye, Fleur Pierets, Marie-Pierre Pruvot (« Bambi »), Karine Tuil et Aurélie Valognes, l’une des invitées du nouveau cycle « Des affinités électives ».
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
Cali
Auteur-compositeur-interprète, Bruno Caliciuri, dit Cali, l’une des figures de la chanson française de ces vingt dernières années, est également comédien (Cowboy Mouth de Sam Shepard et Patti Smith, 2014). Sur le plateau de l’Escale à Tournefeuille puis sur celui du Théâtre des Mazades, il sera en compagnie d’Augustin Charnet et Mathilda Cabezas pour mettre en voix les lettres de Nicolas de Staël. Imaginé par Didier Goupil et mis en scène par Enrico Clarelli, Le feu au cœur promet d’être un grand moment musical et littéraire ! 
 
Cali et Didier Goupil, lauréats de la bourse de création de Toulouse Métropole, sont avec La Grande Sophie, Élias Dris, Théo Cormier, Miel Pagès et Al Baylac, les invités du cycle « Correspondances littéraires », en partenariat avec la Fondation La Poste.
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
Marie NDiaye
Distinguée par le prix Marguerite Yourcenar – Scam en 2020, Marie NDiaye, prix Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes, est chez elle au Marathon des mots ! Elle nous revient avec Le bon Denis, un autoportrait romanesque, où Marie NDiaye propose quatre variations autour d’un événement essentiel de sa biographie : le départ brutal de son père sénégalais après sa naissance en France.

Née en 1967, Marie NDiaye a publié des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre, questionnant sans cesse l’identité, l’exil et les tensions familiales.

Marie NDiaye est avec Bertrand Belin, Jacques Gamblin, Deborah Levy, Fleur 
Pierets, Marie-Pierre Pruvot, Karine Tuil et Aurélie Valognes l’une des invités du cycle « Nos affinités électives ».
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
Jean-Baptiste Del Amo
La publication de chaque nouveau roman de Jean-Baptiste Del Amo est un événement ! Rendant hommage au roman horrifique, Jean-Baptiste Del Amo explore avec « La nuit ravagée » (Gallimard) les rêves et les désillusions d’une époque, d’une génération et d’une classe sociale confrontées à la brutalité du monde et aux ravages du temps. 

Il ancre ce nouveau roman à Saint-Auch, petite bourgade en périphérie de Toulouse, au début des années 1990. Au fond de l’impasse des Ormes se trouve une maison abandonnée qui depuis toujours exerce une attraction étrange sur un groupe d’adolescents du quartier. Lorsque l’un d’entre eux meurt dans de terribles circonstances, ils décident d’y entrer, sans se douter des périls auxquels ils s’exposent…

Jean-Baptiste Del Amo est, avec Julia Kerninon et Sabri Louatah, l’un de nos trois invités, lauréats de la Bourse Écrivain - Fondation Jean-Luc Lagardère, partenaire du Marathon des mots.
 
La Fondation Jean-Luc Lagardère soutientà travers ses Bourses les jeunes auteurs, artistes et professionnels du monde culturel. Elle prolonge cet engagement au Marathon des mots en soutenant la jeune création et en permettant à de jeunes auteurs, lauréats ou non de la bourse Écrivain, de faire leurs premiers pas sur la scène littéraire et leur première rencontre avec le public dans une grande manifestation littéraire internationale.
(...)subdirectory_arrow_right
4 mars 2025
Sandrine Collette
Sandrine Collette, prix Goncourt des Lycéens 2024, pour la première fois au Marathon des mots !  Son dernier roman Madelaine avant l’aube questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux. 

Dans un minuscule hameau qu’on appelle Les Montées, vivent les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours. Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Sandrine Collette est avec Maylis Adhémar, Thomas Clerc, Jean-Baptiste Del Amo, Pascal Dessaint, Anatole Edouard Nicolo, Jean-Noël Pancrazi et Guillaume Sire l’une des invitées du cycle « Territoires de fiction ».
(...)subdirectory_arrow_right
21 mars 2025
Jacques Gamblin
Il est l’une des figures parmi les plus respectées de la scène française. Il est à la fois comédien et de plus en plus écrivain, trouvant de livre en livre une inspiration qui n’en finit pas de toucher le grand public ! Connu dans le paysage cinématographique et théâtral français, Jacques Gamblin livre ici un récit bouleversant. 
 
Véritable hommage, Mère à l’horizon est un voyage au pays de l’enfance et de la poésie qui raconte le plaisir de l’eau et de la scène, la vulnérabilité des corps et la légèreté des êtres. À mesure que sa mère perd la mémoire et l’usage de la parole, Jacques Gamblin comble les silences par l’écriture et les souvenirs.
 
Jacques Gamblin est avec Marie NDiaye, Fleur Pierets, Marie-Pierre Pruvot (« Bambi »), Deborah Levy, Karine Tuil et Aurélie Valognes, l’une des invitées du nouveau cycle « Des affinités électives ».
(...)subdirectory_arrow_right
21 mars 2025
Samantha Harvey
Un roman comme une conquête poétique de l’espace – et une pépite de la littérature anglo-saxonne salué par le prestigieux Booker Prize ! « Orbital », le roman de Samantha Harvey, est une ode émouvante à l’humanité, à l’environnement et à la planète. 
 
À bord du vaisseau de la Station spatiale internationale, chacun des six astronautes s’affaire à sa tâche et voyage avec ses interrogations existentielles. Certains s’inquiètent du sort de leur mariage, l’un rêve d’emmener sa fille dans l’espace, une autre fait le deuil de sa mère, morte à la veille de la mission spatiale. Si loin et si proches de la Terre à la fois : les astronautes n’ont jamais autant eu l’impression d’en faire partie, ou de la protéger. Dans ce roman cyclique, le temps passe au rythme des orbites autour de la planète. Chaque journée est l’occasion d’assister aux spectacles offerts par la nature en mouvement, mais aussi de voir défiler les catastrophes naturelles depuis le hublot. C’est finalement la Terre qui a le rôle principal dans ce huis clos panoramique qui donne à voir la beauté des espaces naturels à préserver.
 
Samantha Harvey est avec Colin Barrett, Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, Karl Geary, Justin Torres, Jãnis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah, Sergueï Shikalov, l’une des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.
(...)subdirectory_arrow_right
21 mars 2025
Colin Barrett
Il est l’enfant chéri des lettres irlandaises, salué, de New York à Dublin, en passant par Londres et Edimbourg, pour son immense talent de conteur par une presse anglo-saxonne enthousiaste. 

Dans une grise bourgade du comté de Mayo, Gabe et Sketch Ferdia kidnappent Doll English, le jeune frère de Cillian, trafiquant raté qui leur doit quelques milliers de dollars pour un paquet de drogue qu’il a eu la bonne idée d’enterrer dans un turlough — une clairière qui se transforme en lac. Les Ferdia ont trouvé la planque idéale pour garder leur otage : la ferme isolée du grand Dev, un colosse introverti et plein de chagrin, ayant pour seul compagnon Georgie, le chien de sa mère récemment décédée. 

Dans Fils prodigues, roman d’atmosphère typiquement irlandaise, Colin Barrett dresse le portrait d’une génération perdue et rend grâce avec humour et humanité à ces vies dont les rêves s’effilochent avant même qu’on y croie.

Colin Barrett est avec Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, Karl Geary, Samantha Harvey, Jānis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah, Sergueï Shikalov et Justin Torres l’un des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.
(...)subdirectory_arrow_right
21 mars 2025