© Emmanuelle Marchadour

Sergueï Shikalov
Comment parler de la Russie et de la crise démocratique que ce grand pays à la dérive traverse sous la tyrannie de Vladimir Poutine… Dans un roman bouleversant, Sergueï Shikalov dresse le portrait d’une Russie des années 2000 en apparente mutation, qui a laissé croire à une ouverture vers les droits humains, l’amour libre et les gay prides… avant de refermer brutalement la porte. L’auteur, lui-même issu des « espèces dangereuses », nous fait vivre l’espoir intense d’une jeunesse avide d’acceptation et de liberté, entre clubs gay-friendly, premiers concerts de Mylène Farmer et rêves d’Occident. Avec une plume sensible et engagée, il témoigne pour tous ceux que la Russie a effacés, exilés, oubliés. Un récit à la fois lumineux et déchirant, qui rappelle combien la liberté est précieuse et fragile.
 
 
Né en 1986, passionné de culture française, Sergueï Shikalov s’installe à Paris en 2016 et choisit le français pour écrire, comme une langue de refuge et de renaissance.
 
Sergueï Shikalov est avec Colin Barrett, Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, Karl Geary, Samantha Harvey, Jānis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah et Justin Torres l’un des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.