© DR
Clément Bresson
Après s’être formé à la Comédie de Reims puis à l’École du Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson est dirigé par Stéphane Braunschweig dans le rôle-titre de Tartuffe de Molière, Alain Françon dans La Cerisaie de Tchekhov, René Loyon dans Soudain, l’été dernier de Tennessee Williams puis dans Dom Juan de Molière dans lequel il tient le rôle-titre. En 2011, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, et il retrouve en 2013 Marie Rémond pour la création collective Vers Wanda. Il joue également dans Le Prince de Hombourg de Kleist par Giorgio Barberio Corsetti au Festival d’Avignon2014, dans Polyeucte de Corneille par Brigitte Jaques-Wajeman ou encore Bérénice de Racine par Célie Pauthe.

Engagé en 2019 en tant qu’artiste auxiliaire à la Comédie-Française, Clément Bresson en devient pensionnaire en 2020. Il endosse récemment le rôle de Banquo dans Macbeth de Shakespeare mis en scène par Silvia Costa et joue dans des répertoires multiples, qu’il s’agisse de la création originale de Christophe Montenez et Jules Sagot Et si c’étaient eux ? du spectacle cabaret Mais quelle Comédie ! de Serge Bagdassarian et Marina Hands, de l’adaptation des Démons de Dostoïevski par Guy Cassiers ou de celle d’En attendant les barbares de Coetzee par Camille Bernon et Simon Bourgade. Julie Deliquet lui confie le rôle de Molière dans Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… tandis qu’il intègre les distributions du Malade imaginaire de Molière par Claude Stratz et de L’Avare par Lilo Baur.

Au cinéma, Clément Bresson tourne en 2023 dans Annie Colère de Blandine Lenoir, Petit paysan de Hubert Charuel (César du meilleur premier film en 2018), Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla et dans Ni le Ciel ni la Terre de Clément Cogitore. Il participe aux séries Irma Vep de Olivier Assayas et Désordres de Florence Foresti.