© Bart Michiels with thanks to Rolex

Colin Barrett
Il est l’enfant chéri des lettres irlandaises, salué, de New York à Dublin, en passant par Londres et Edimbourg, pour son immense talent de conteur par une presse anglo-saxonne enthousiaste. 

Dans une grise bourgade du comté de Mayo, Gabe et Sketch Ferdia kidnappent Doll English, le jeune frère de Cillian, trafiquant raté qui leur doit quelques milliers de dollars pour un paquet de drogue qu’il a eu la bonne idée d’enterrer dans un turlough — une clairière qui se transforme en lac. Les Ferdia ont trouvé la planque idéale pour garder leur otage : la ferme isolée du grand Dev, un colosse introverti et plein de chagrin, ayant pour seul compagnon Georgie, le chien de sa mère récemment décédée. 

Dans Fils prodigues, roman d’atmosphère typiquement irlandaise, Colin Barrett dresse le portrait d’une génération perdue et rend grâce avec humour et humanité à ces vies dont les rêves s’effilochent avant même qu’on y croie.

Colin Barrett est avec Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, Karl Geary, Samantha Harvey, Jānis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah, Sergueï Shikalov et Justin Torres l’un des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.