Sandrine Collette, prix Goncourt des Lycéens 2024, pour la première fois au Marathon des mots ! Son dernier roman Madelaine avant l’aube questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Dans un minuscule hameau qu’on appelle Les Montées, vivent les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours. Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Sandrine Collette est avec Maylis Adhémar, Thomas Clerc, Jean-Baptiste Del Amo, Pascal Dessaint, Anatole Edouard Nicolo, Jean-Noël Pancrazi et Guillaume Sire l’une des invitées du cycle « Territoires de fiction ».